Comment prendre soin de la peau du visage en hiver?

Comment prendre soin de la peau du visage en hiver?

Comment prendre soin de la peau du visage en hiver?



Nos doudounes et manteaux chauds nous protègent bien lors de la période la plus froide de l’année. Ce qui n’est pas le cas pour notre peau exposée la plupart du temps aux intempéries hivernales. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour aider votre peau à supporter cette saison dure.

Votre peau est la première défense de votre corps face un changement de température soudain.  Elle sera particulièrement réactive s’il fait très froid dehors. Le froid et le changement de température soudain comptent parmi les facteurs nuisibles à la peau. Ces derniers se répercutent sur les capillaires et petits vaisseaux sanguins qui se situent proche de la surface de la peau et ne sont pas bien protégés. En se rétrécissant et se dilatant plusieurs fois dans la journée, les capillaires risquent de se briser et de perdre de l’élasticité, ce qui crée ces traces rougeâtres sur le visage. Le mauvais soin et la routine visage inadaptée à la saison concourent également à l’endommagement de la peau.

Un autre désagrément pour la peau, qui vient avec le temps hivernal, est la sècheresse cutanée. La peau sèche est causée par la variation de température. La sécheresse de la peau est souvent source d'inconfort au quotidien. Il est nécessaire de bien hydrater et de nourrir la peau pour que celle-ci soit plus saine, belle et douce.

Voici donc 3 points essentiels pour aider à aborder sereinement le sujet.

Purifier la peau

En hiver, il est préférable d’adopter votre routine visage bien avant de votre sortie de chez vous. Prenez l’habitude de vous laver avec de l’eau tiède et non pas froide ni chaude qui sont stressant pour votre peau. Pour le nettoyage profond, il est recommandé d’utiliser des moyens délicats comme gommages et peelings doux pour ne pas causer des gerçures. Le gommage sert à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau, il affine le grain de peau pour une peau lisse et stimule le renouvellement cellulaire. Néanmoins, il est important de savoir que le nettoyage ne doit pas complètement éliminer la couche protectrice de la peau. Bonne réflexion est d’adapter son nettoyant à son type de peau. Découvrez notre sélection de Gommages, Masques, Nettoyants

Hydrater la peau

Une application des crèmes hydratantes sur le visage est plus importante en hiver qu’en d’autres périodes de l’année. Tout comme nous l’avons vu plus haut, Il vaut mieux d’hydrater la peau juste avant votre coucher ou quelques heures avant votre sortie. En générale, ce principe est valide pour toutes les routines de soin lors de la période hivernale. L’humidité qui n’est pas parvenue à temps pénétrer les couches profondes de la peau se comporte comme l’eau soumise aux conditions frigorifiques. Sous l’effet de congélation, l’humidité provoque le déchirement des tissus cutanés. Les conséquences peuvent être irréversibles. Découvrez notre sélection de Soins hydratants

Nourrir la peau

Le temps hivernal remet la question de nourriture sur le tapis. En hiver, les peaux ont tendance à ne pas assez secréter de lipides pour former une barrière cutanée protectrice et maintenir les cellules de la peau du visage bien collées les unes contre les autres. Il est donc conseillé d’avoir recours aux crèmes spéciales hivers qui apportent des lipides, du gras et créent des couches protectrices pour pallier ce manque. N’oublions pas d’enrichir notre ration alimentaire par des éléments nutritifs qui contiennent des vitamines A, E, C. Ces dernières améliorent les propriétés élastiques et protectrices de la peau.

Laisser un commentaire